Un site de rencontres sur internet... pour chrétiens uniquement


par La Rédaction du Dauphiné Libéré | le 10/02/09 à 12h55

Un site de rencontres destiné à la communauté chrétienne? Ça existe, et ce depuis trois ans. A l'occasion de la Saint-Valentin, fête qui prend sa source dans un contexte éminemment religieux, nous avons posé trois questions à Norbert Muniglia, directeur de iktoos.com...



En quoi votre site internet de rencontres est-il différent des autres?

L'idée de départ est double. D'abord, le partage de valeurs communes. Le site internet iktoos.com est à la disposition des internautes ayant de profondes valeurs religieuses ou de simples affinités avec les valeurs transmises par le christianisme. Ses membres sont à la recherche d'une relation sérieuse, sincère et durable basée sur la confiance et le respect mutuel, ou d'une amitié à partager en toute simplicité. Ils sont chrétiens, pratiquants ou non, mais toujours attachés à des valeurs religieuses. Et le brassage de cultures est, ici, primordial. Iktoos, numéro un en Europe des sites de rencontres chrétiennes, est traduit en sept langues et permet donc une interaction entre différentes nationalités ! Un membre peut consulter la fiche d'un autre membre dans l'une de ces langues au choix. Il peut aussi bien consulter le profil d'un Belge que celui d'un Espagnol.



L'aspect religieux a-t-il une résonance particulière aujourd'hui dans le rapport à autrui, dans les relations avec les autres? Est-ce selon vous un facteur déterminant, qui rapproche les gens? Qui les aide à construire leur avenir?

Notre site est une opportunité de rapprochement de célibataires partageant des valeurs communes. Le christianisme favorise les qualités humaines telles que la générosité de coeur, la fidélité, l'engagement, la joie de vivre en famille. L'aspect religieux engendre tolérance et respect dans les relations avec autrui. Il permet de construire une relation solide avec un ou une partenaire partageant les mêmes convictions religieuses, la même foi. Il est plus facile d'envisager une relation sérieuse avec une personne qui a le même idéal de vie, la même éducation. De nombreux membres sont sur ce site dans l'objectif de fonder un foyer chrétien dans l'amour de Dieu, de se marier et fonder une famille. D'autres célibataires sont là pour reconstruire leur vie après un premier échec sentimental ou encore pour partager sorties ou loisirs. En toute amitié.



Avez-vous des exemples de couples qui se sont formés via votre site? Des histoires insolites? Des anecdotes?

Oui, de nombreux couples se sont formés grâce au site. Nous pouvons citer l'exemple de Christelle, 29 ans, comptable résidant à Avignon, et Marc, 32 ans, musicien habitant à Genève. Tardant à trouver leur âme soeur, ils ont voulu tenter l'expérience sur le net. Christelle a connu le site grâce à une amie, Marc sur un moteur de recherche sur internet. Ils avaient véritablement peu de chance de se rencontrer... Ils ont échangé pendant plusieurs semaines jusqu'à ressentir le besoin de se voir réellement... Coup de foudre réciproque ! Christelle et Marc ont alors décidé de se revoir tous les week-ends pendant plus de six mois. Et huit mois après leur première rencontre, Marc et Christelle ont décidé d'emménager ensemble sur Avignon. Ils sont aujourd'hui mariés et attendent un heureux événement !



REPÈRES

Le site www.iktoos.com avec plus de 80 000 membres inscrits depuis son lancement en 2006, connaît un engouement croissant. Il est traduit en sept langues (français, espagnol, anglais, portugais, italien, allemand et hollandais). C'est le numéro un en Europe des sites de rencontres chrétiennes.



Recueillis par V.M.M.
Paru dans l'édition 38H du 11/02/2009 (90891)